mercredi, novembre 09, 2005

Rousseau: premiere promenade

Il me semble que la première rêverie puisse être résumer assez simplement. Jean-Jacques se trouve hors de la société, "seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Son exile soulève plusieurs question sur le rapport entre l'individu et la société, mais le principal enjeu est "que suis-je moi-même" ("détaché d'eux et de tout"). Il y a une suggestion que c'est de la société que notre identité et compréhension habituelle du monde se dégage. Sans les rapports à la société des hommes, le monde est devenu incompréhensible pour Rousseau, "tiré je ne sais comment de l'ordre des choses, je me suis vu précipité dans un chaos incompréhensible où je n'aperçois rien du tout ; et plus je pense à ma situation présente et moins je puis comprendre où je suis." Ce qui lui reste c'est de se livrer (avec le lecteur), "tout entier à la douceur de converser avec [son] âme puisqu'elle est la seule que les hommes ne puissent [lui] ôter," et de se rendre compte "des modifications de [son] âme et de leurs successions."

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?