mardi, octobre 25, 2005

"considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et
sacrés de l'homme,..."

J'étais frappé par ça. Il m'a fait vraiment heureux.

"le but de toute institution politique" et plutard, " Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. "


"Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. " –Ici on commence à voir foncièrement les ambiguités possible des "droits de l'homme" "L'utilité commune" a autant d'interprétations possible qu'il y a d'interprètes. Ayant dit ça, cette ambiguité est présent dès le début, surtout dans le mot "homme", comme le montre bien La "Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne". Plus tard, dans le concept de "vertus" il y a encore la possibilité que des grandes différances se dégagera selon l'interprète.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?