mardi, septembre 13, 2005

Trop de vin

Mais pas assez. La prochaine fois que je fais mes devoirs, je vais boire un verre de vin et pensez à Pascal (et peut être aussi à Baudelaire).

Mais, sérieusement.

"Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature. Nulle idée n'en approche. Nous avons beau enfler conceptions, au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. C'est un sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part." (p.65)

Je me demande si Pascal rejette la raison. Ce n'est certainement pas un rejet total, mais l'idée qu'il y a une grande partie de notre monde qu'on ne puisse pas comprendre amoindit la place de la raison.

"Car enfin, qu'est-ce que l'homme dans la nature? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement chachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti." (p.66)

"Connaissons donc notre portée ; nous sommes quelque chose, et ne sommes pas tout ; ce que nous avons d'être nous dérobe la connaissance des premiers principes qui naissent du néant ; et le peu que nous avons d'être nous chache le vue de l'infini." (p.67)

C'est quoi la différence entre le néant et l'infini?. Il me semble que le néant, comme géniteur des premiers principes, doit, d'une certaine maniére, comprende l'infini, et en revanche, que l'infini, incluant tout, doit comprendre le néant.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?