dimanche, septembre 11, 2005

Bougainville

Ma première question pour ce texte et une d'approche. Il me semble qu'il y a certainement une intéressante discussion à avoir d'une perspective socialogique. Pour les européens à l'époque, ce texte (et d'autres carnets de voyage) constitue certainment une expansion de leur conception du monde et de l'être humain. Le monde devenait plus grand, mais aussi plus connu. Il y a aussi la possibilité que ces textes servent comme points de repères, établissant des oppositions entre l'Europe (et européen, et aussi France/français, Italie/italien, etc.) et les "autres" du monde par laquelle les européens découvre des nouvelles définitions pour leur cultures et pour eux-mêmes. Tout simplement (comme exemple), on voit ça dans la description des "naturels" qui sont "d'une taille médiocre, fort laids et presque tous galeux."

Mais pour revenir au texte. Il y a, dès le début, un conscience d'être au commencement d'une nouvelle époque qui se définit par l'accroîtrement de la connaissance humaine. Parlant d'un voyage récemment retourné, Bougainville dit, "ce voyage me paraît être celui des modernes de cette espèce où on a fait le plus de découvertes en tous genres." C'est à cette cause que Bougainville veut prendre part quand il déclare qu'on "ne doit pas en regarder la relation comme un ouvrage d'amusement: c'est surtout pour les marins qu'elle est faite," et qu'il renforce quand il revendique la perspective scientifique en disant qu'il était "initié aus sciences dès [sa] plus tendre jeunesse." Quoiqu'il se distance de cette perspective à la prochaine page, je crois que l'idée de l'exploration (et d'expérience) reste au fond de son essai, le donnant une certaine autorité dans la poursuite de la connaissance. Quelque pages plus tard, Bougainville se juxtapose au "classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans l'ombre de leur cabinet, philosophent à la perte de vue sur le monde et ses habitents, soumetten impérieusement la nature à leurs imaginations." J'imagine que pour la majorité des lecteurs, cette image du philosophe, dans l'ombre de son cabinet, évoque la première meditation de Descartes, quand il se décrit comme s'allongé à côté du feu. Les mots que Bougainville choisit sont importants. Dans l'ombre de leur cabinet, les philosophes perdent vue du vrai monde. Ainsi, Bougainville élabore un distinction entre la quête abstraite de la connaissance, et celle plus pratique qu'il à la fois décrit et crée. Pour lui, ce qui est important est l'expérience du monde réel et physique.

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